Comment entretenir les Peaux Veloutées (nubuck, veau façon daim, veau velours)
Les peaux veloutées sont des cuirs spéciaux et délicats. Le nubuck est un cuir dont la couche supérieure a été rendue rugueuse. Pour le daim, ce procédé a été appliqué à la couche inférieure.
Les surfaces spécifiques de ces matières demandent donc de l’entretien et doivent être traitées avec des produits appropriés.
1) Nettoyer
L’entretien quotidien consiste à les brosser, pour les débarrasser de la poussière. Vous privilégierez dans ce cas l’utilisation d’une Brosse en Crêpe naturel A. Mulard.
Pour éliminer la saleté et les taches et maintenir le cuir rugueux, nous vous recommandons d’utiliser une Gomme à Daim A. Mulard ou une brosse associant des poils en nylon et laiton.
De temps à autre, appliquer la Mousse Détachante A. Mulard incolore qui nettoie en profondeur. Laisser agir. Brosser pour éliminer les résidus.
Laisser ensuite sécher à l’air libre.
2) Protéger et/ou Nourrir
Il s’agit ici surtout de protéger, et reteinter si nécessaire.
Afin de maintenir l‘imperméabilité de la chaussure et la protéger de l’eau et des taches, on vaporisera la Protection Imperméabilisante en aérosol A. Mulard.
Périodiquement, pour raviver la couleur, n’hésitez pas à vaporiser le Soin Raviveur de Couleur et d’Aspect A. Mulard pour daim et nubuck, choisi de la couleur du cuir ou incolore, permettant ainsi de reteinter les poils, de manière uniforme.
Petit conseil pratique : N’oubliez pas, au préalable, de protéger la surface sur laquelle vous posez vos chaussures, par exemple avec du papier journal ou une veille serviette.
Laisser bien sécher à température ambiante.
3) Raviver
Il s’agira de redresser les poils et leur redonner leur aspect velouté au moyen d’une Brosse spéciale en Crêpe naturel A. Mulard pour le nubuck, ou associant des poils en nylon et laiton pour les daims.